Réflexion sur la portée des « Mots »

Arriver à un moment de sa vie et se dire que la place qu’on s’est faite, n’est peut être pas la bonne, ou se dire qu’on est à bout de toutes ces embûches que la vie nous impose et sème sur son passage… A ce stade, la remise en question est donc inévitable.

Il y a peu, j’ai relu l’Alchimiste de Paulo Coelho et ce fut comme une révélation. Je connaissais et avait déjà lu ce livre à plusieurs reprise, que j’aime le relire à des périodes clés de ma vie où je doute, où je recherche un sens à tout se vacarme causé par la vie, par le quotidien.

Une des citations qui a fait échos à ce que je ressentais est celle-ci: « Ne t’abandonne pas au désespoir… Cela t’empêche de pouvoir converser avec ton cœur… » En lisant cette simple phrase on se rend compte du pouvoir des mots quand on est disposé à les entendre.

Penchons nous à présent sur la définition du terme « mot ». Selon le Larousse un Mot est un « élément de la langue composé d’un ou plusieurs phonèmes, susceptible d’une transmission écrite individualisé et participant au fonctionnement syntacticosémantique d’un énoncé » ou encore  » Moyen d’expression oral ou écrit » qui résume assez bien la première définition.

Ma question est donc la suivante : Comment un simple mot peut-il détruire ou relever une personne? Pourquoi certaines personnes sont elles si violentes dans leurs paroles ou propos? Ont-elles raison ou tort ? Toutes ses questions se sont toutes imposées à nous à un moment donné dans une réflexion interne ou pendant une conversation.

Prenons maintenant le problème à revers. La question n’est pas de savoir qui a raison ou tort, mais plutôt de savoir que ce l’on ressent NOUS. Personne n’est là pour vous juger, personne n’en a le droit, imprimez ça dans votre esprit! Vous avez votre libre arbitre, le droit et le devoir de faire entendre votre voix. Alors attention, votre libre arbitre ne vous laisse pas le droit de tout faire et surtout de faire n’importe quoi!!

La synthèse de tout ça est que personne n’a le droit de vous briser intérieurement ou physiquement. Je dis bien PERSONNE. La plus part du temps se sont des personnes qui nous sont proches (amis, familles, etc..) Et j’en sais quelque chose. Quand la menace vient de l’intérieur, nous sommes désarmés et nous pensons que ces personnes ont raisons.

Tout ça pour vous dire que tout le monde a le droit à un nouveau départ, au bonheur. Apprenez à vous entourer de personnes qui ne veulent que votre bien et non celles qui veulent vous nuire, qui médisent, etc… Apprenez à vous construire votre carapace et à en faire bon usage. Celle-ci amortira les coups!!! Mais attention, ne vous enfermez pas dedans, ne vous isolez pas. PARLER est le meilleur remède! Nous arrivons tous à nous reconstruire, certains mettent plus de temps que d’autres, mais le but est avant tout de ne plus laisser les mots vous détruire. Veuillez m’excuser de cette interprétation légère, mais si mon vécu peut aider une personne alors ce sera déjà beaucoup pour moi!

Voici les quelques citations de l’Alchimiste qui ont fait échos chez moi. Celles-ci sont personnelles et dépendent de chacun:

« Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. » Vrai! Arrêtez les pensées négatives, et dites vous que vous êtes assez fortes (ou forts!) pour y parvenir!!! Ne laissez pas vos proches vous dire que vous n’arriverez à rien. C’est ce que j’ai fait et je m’en suis mordue les doigts toute ma vie!!!

« Quoi qu’elle fasse, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l’Histoire du monde. Et normalement elle n’en sait rien. » Vous êtes acteur de votre propre vie, vous faites des choix que vous et vous seul faites. Ne laissez personnes intervenir dans cette phase, dire qu’on n’avait pas le choix ou reporter la faute sur quelqu’un d’autre n’est pas constructif. Je suis bien placée pour le savoir malheureusement. Nous faisons des choix avec ou sans emprise, mais nous les faisons.

« Je n’ai fait que te rappeler ce que tu savais déjà ». Trop souvent nous nous perdons parce que nous ne nous écoutons pas assez. Nous oublions l’essentiel, notre voix intérieur, nos pressentiments. Ecoutez-vous davantage, vous serez surpris!!! En bien bien sur!! Par exemple, la seule fois où je me suis réellement écoutée, j’ai rencontré l’Homme de ma vie car j’ai su m’écouter et surtout lire les événements. Vous allez me prendre pour une allumée du cerveau mais quand on vie l’enfer, on se dit « je l’ai mérité tout ça, c’est le Karmas ou quelque chose dans le genre ». Non, j’ai fait un choix qui m’a conduite vers un autre enfer et c’est comme ça. A moi de me reprendre en main et de savoir ce que je veux vraiment, ce qui est bon pour MOI. Ne vous oubliez pas!!! Et vous verrez que tout se décantera petit à petit car vous vous serez écouté, parce que vous saviez.

« Mais les hommes n’ont pas attaché d’importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu’ils connaissaient la voie mieux que les autres. »  Personne ne vous connait mieux que vous même. Et si vous en doutez, ayez d’avantage confiance en vous. Savoir écouter les autres est très important, mais personne n’a la science infuse. Il faut prendre les informations qui vous paraissent juste. Quand vous faites une erreur et qu’une personne vous accable, écoutez la, ne vous énervez pas, et comprenez l’essentiel « il fallait faire ça différemment ». Ne laissez personne vous affaiblir sous prétexte que celle-ci est plus âgée, ou plus « intelligente » (qu’est ce l’intelligence?). Quand on vous critique, blindez vous mais apprenez aussi à écouter. Là sera votre force, car plus tard vous saurez qu’écouter peut vous rendre plus fort et vous saurez retourner les arguments négatifs à votre encontre contre les autres personnes voulant vous affaiblir.

« Sans jamais avoir compris que l’Amour, en aucun cas, n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le véritable langage du monde. » Par amour, ne laissez personne vous faire du mal, vous nuire, vous affaiblir. Parlez, et si le dialogue est rompu, posez vous les bonnes questions.

« Et si tu améliore le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. » Je pense que cette citation parle d’elle-même!!

« Et il essayait de vivre ce moment avec les leçons de son passé et les rêves de son futur »  Le mot de la fin !!!

Prenez soin de vous !!!

J’espère que cet article vous aura plu!! Si c’est le cas, likez et abonnez vous à mon blog ou à mes réseaux sociaux afin d’être prévenu de la parution d’un article!!!! Ca me fait plaisir et c’est un bon moyen de m’encourager 🙂

Une réflexion sur “Réflexion sur la portée des « Mots »

Laisser un commentaire

