Après la « Reine des Neiges », je vous présente « l’Ophtalmie des neiges » !!

Hello Sun!!!

Hello Sun!!!

Alors, oui, je sais, le titre n’est pas très parlant, pas plus que la photo. Mais pour une fois, parlons peu, parlons bien.

Nous le savons tous, nous sommes en Novembre. Et là, vous vous dites « Bravo!!! tu connais les 12 mois de l’année!!! » …..     La saison « des neige » arrivant à grand flocons, un petit rappel sur les effets nocifs du soleil en montagne s’impose.

En effet, un des problème de santé fréquent en montagne est « l’ophtalmie dites des neiges ». (d’où le titre 😉 mouahahahah 😀 ok je sors …). Elle est aussi appelée photokératoconjonctivite …. Bref, c’est un coup de soleil de l’œil qui n’est pas très agréable.

Celle-ci est très fréquente en montagne, car bien souvent, nous pensons, à tort, que le soleil d’été est plus nocif. La différence entre le soleil d’été et d’hiver est très simple: la neige. Je m’explique.

Petit rappel de nos cours d’SVT: la cornée est une fine peau qui protège nos yeux de l’environnement extérieur (UV, poussières, etc…). Les UV, ou ultraviolets, sont très nocifs pour nos jolis yeux d’où le fait de les PROTEGER.

Par exemple, en montagne, les UV sont très intenses notamment dû à la réverbération de ceux-ci sur la neige qui ce fait a un « effet miroir ». Si la cornée est exposée sans protection aux UV, comme c’est souvent le cas en haute altitude, le risque de brûlure est très élevé. Sachez que + de 90% des UV sont réfléchis par la neige!!

L’ophtalmie n’est peut-être pas grave dans tous les cas, mais reste douloureuse.

Voici les symptômes (je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et que ces symptômes sont répertoriés sur des sites médicaux.Les symptômes variant d’une personne à une autre, si vous avez un doute ou même une douleur aux yeux, allez au plus vite consulter un médecin):

  • douleurs intenses et stress
  • impression de sable ou des gènes dans les yeux
  • yeux larmoyant
  • photophobie (peur de la lumière)
  • blephorospasme (fermeture des paupières de façon répétitive et incontrôlée)
  • trouble de la vision
  • cécité temporaire (ce n’est pas dans tous les cas)
  • perte d’autonomie

La conduite à tenir en cas d’ophtalmie:

  • rester dans l’obscurité pendant 48 à 72 heures
  • pansements oculaires d’eau froide, des bains d’yeux au sérum physiologique, collyre antiseptique, et des antalgiques permettent de soulager les douleurs

=> L’avis d’un ophtalmologue et/ou d’un médecin est vivement conseillé.

En temps normal, l’ophtalmie se guérit d’elle même en 2 ou 3 jours.

Ca ne donne pas très envie, hein?!

Alors, s’il vous plait, protéger bien vos yeux et prenez des lunettes catégories 3/4 minimum en montagne. Je dis 3 car pour les porteurs de lunettes de vue qui ont également des solaires à leur vue, nous ne pouvons allez au delà car celles-ci seraient trop sombre pour conduire avec 🙂 Personnellement, l’hiver dernier, mes lunettes étaient limites…. (solaires de vue cat 3…) Les masques sont ce qu’il y a de mieux!!!

J’espère que cet article vous aura plu!! Si c’est le cas, likez et abonnez vous à mon blog ou à mes réseaux sociaux afin d’être prévenu de la parution d’un article!!!! Ça me fait plaisir et c’est un bon moyen de m’encourager 🙂

Et vous? Qu’avez-vous comme paires solaire ou masque pour le ski?

En attendant, prenez soin de vous!

Publicités

2 réflexions sur “Après la « Reine des Neiges », je vous présente « l’Ophtalmie des neiges » !!

  1. Article super intéressant, comme toujours 😊
    Et je trouve génial de souligner ce problème car comme tu le dis si bien : beaucoup pensent à tort qu’il faut en porter uniquement l’été à la plage. Bisous p’tite reine des neiges 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :