Porter un parfum d’homme quand on est une femme, oui et alors !?

Je porte un parfum d’homme et cela choque. En effet, dans la parfumerie, le clivage entre les parfums d’hommes et de femmes est assez important.

Mais tout d’abord, petit rappel historique sur la naissance du parfum. Pour faire court, cela remonte à l’époque néolithique. Les hommes se parfumaient avec des herbes ou autre pour impressionner les proies qu’ils chassaient. Cela n’a pas bien changé, 😉 car l’attirance olfactive est toujours d’actualité ! Je pense que vous serez d’accord avec moi sur le fait que lorsqu’une odeur nous déplait, nous la fuyons ! De nos jours, le parfum fait partie intégrante de la séduction.

Comment se décompose un parfum qu’il soit pour homme ou pour femme ? En deux points : les notes puis les senteurs. De prime abord les notes : il se décompose en 3 notes : note de tête (premières impressions olfactives), note de cœur (représente le cœur du parfum et restent plusieurs heures), note de fond (celle qui va rester très longtemps après la vaporisation, voire plusieurs mois sur les vêtements). Puis arrivent les senteurs : les floraux (Diorissimo), les boisés (patchouli, cèdre, santal…), les orientaux (à base de vanille, tonka, coumarine… Allure de Chanel ou Shalimar par exemple), les hespéridés, les fougères (Pour un homme de Caron), les chyprès (mélange de bergamote et de boisés), les cuirs (Bel Ami d’Hermès), les fruités, les épicés, les agrumes…

Dans notre société actuelle, nous avons tendance à attribuer des senteurs aux hommes et aux femmes. Mais ses attributions sont loin d’être systématiques. Des expériences soulignent l’attraction des parfums féminins pour un homme et inversement. Une de ces expérience a démontré que si l’on parfumait des sièges en salle d’attente avec des parfums féminins et masculins, les hommes préféraient s’assoir sur les sièges qui sentaient bon le parfum pour femmes et inversement.

Lorsqu’on choisit un parfum qui est prédestiné à l’autre sexe, cela ne signifie pas une identification au père ou à la mère, et indique encore moins une identité homosexuelle, cela veut juste dire que c’est « le signe d’une personnalité affirmée » insiste Gisèle Harrus-Revidi (psychanalyste et spécialiste des sens).

Néanmoins, malgré plusieurs articles, livres, et autres, parus sur le sujet, une femme portant un parfum d’homme peut être, voire est, mal vue. Pas plus tard que ce matin, un homme m’a fait la réflexion que je portais un parfum d’homme et que cela ne se faisait pas. Ce à quoi j’ai répondu du but en blanc « Je porte un parfum d’homme et alors ? Si ça vous pose un problème, à moi non ». Moi, cette odeur me rassure. Cet incident m’a choqué puis je l’ai analysé autrement.

Nous sommes dans une ère où les femmes sont fortes et « souhaitent » être les égales de l’homme. The GIRL POWER !! De ce fait, les hommes ne savent plus où et comment se positionner… face à une femme qui devient de plus en plus forte et indépendante. Les repères sont donc modifiés. De ce fait je peux comprendre le point de vue de cet homme qui m’a importuné alors que j’attendais tranquillement mon bus, mais je ne l’accepte pas.

Bref, je porte un parfum d’homme, qui plus et se nomme, « LE MALE » de Jean Paul GAUTHIER, et cela dérange… Mais moi je m’en fiche, il sent Noël !!!!

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous franchi le pas ?

Publicités

2 réflexions sur “Porter un parfum d’homme quand on est une femme, oui et alors !?

  1. Hihihi, je ne vois pas où peut être le problème ! Ce monsieur était peut-être jaloux, tu sentais meilleur que lui ! Ou alors il s’est senti amoindri…un homme a besoin de se sentir dominant ?
    Enfin bref, si ça t’éclate de mettre Le Mâle de Jean-Paul Gauthier (le parfum du chéri de ma fille), hé ben fais-le. Moi je suis plus parfum fleuri complètement « fille » (Romance de Ralph Lauren, 1881 de Cerruti, Flower by Kenzo…) et ça me va tout à fait. Après, il y a des parfums qui font « pour les deux », chez Fragonard et c’est très bien je trouve !
    Vive la liberté !…chez nous, c’est pas le goulag…on fait comme on veut !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :